Voici quelques informations pour comprendre les normes et informations de taille et diamètre des pneus de vélo.
Tous les conseils pour l'entretien de vos pneus.
Les dimensions qui figurent sur le flanc des pneus vélo, par exemple 23/622, signifie que la largeur du pneu (bord à bord et gonflé) est de 23 mm et que son diamètre est de 622 mm.
A savoir que plus la largeur est grande et plus votre pneu aura de l'adhérence et de la souplesse.
Les dimensions en pouce
26x1 5/8x1 3/8, dans ce cas (26) représente le diamètre extérieur, (1 5/8) représente la hauteur et (1 3/8) la largeur du pneu.
Sous la forme : 26 x 2.20, seul le diamètre extérieur et la largeur du pneu sont indiqués.
Les indications françaises
(700x25C) indiquent le diamètre extérieur approximatif de 700 mm et la largeur du pneu gonflé à sa pression d'utilisation sur une jante à crochets C de 25 mm.
Les indications françaises ne valent que pour les pneus Route.
Après chaque sortie ou course, vérifier la bande de roulement en prenant soin d'enlever tous les petits corps étrangers (petits silex, goudron,…) présents sur vos pneus qui pourraient entraîner des crevaisons.
L'idéal est aussi de dégonfler légèrement la pression des pneus afin de ne pas distendre ceux-ci lorsque le vélo n'est pas utilisé. Pensez à stocker vos pneus à l'abri des rayons du soleil !
À chaque changement de pneu, vérifiez le fond de jante, et changez celui-ci si nécessaire. (Fond de jante plié, déchiré, ayant pris des coups au démontage des pneus. Ne laissez pas d'angles saillants.)
A ce jour, on trouve sur le marché des pneus de section 23mm, mais la tendance grandissante, évolue vers des sections de 25mm.
Il a même été démontré qu'à marque et modèle équivalent, une section de 25mm offrait un meilleur rendement et ce dans 90% des cas.
On parle de rendement pour un pneu lancé à la même vitesse sur un banc d'essai sur lequel on mesure la distance parcourue une fois la force de lancement coupée. Il faudra bien évidemment choisir vos pneus en fonction de la jante et du type de roue. Certaines roues ne pouvant accueillir une section de pneus de 25mm.
N'attendez pas qu'un pneu soit trop usé pour le changer ! Si on aperçoit l'armature du pneu sous le caoutchouc, le risque de crevaison est important !